Qui sommes-nous ?

Niji-Kan Karaté-Do est un club de karaté LGBTQI+ (lesbien, gay, bi, trans, queer, intersexe). Il permet à tou·te·s de pratiquer un art martial dans un esprit de convivialité et permet également de rencontrer d’autres personnes, quelle que soit leur orientation sexuelle ou leur identité de genre.

Niji-Kan est signataire de la Charte Sport & Trans pour l’accueil et l’inclusion des personnes trans.

Niji-Kan Karaté Do a un statut d’association loi 1901. Elle est affiliée à la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées (FFK), à la Fédération sportive gaie et lesbienne (FSGL), et à l’International Association of Gay and Lesbian Martial Artists (IAGLMA).

Ses membres participent régulièrement à des rencontres internationales : Pink Power, Gay Games, Outgames et Tournoi International de Paris (TIP).

Niji-Kan Karaté-Do a organisé les compétitions d’arts martiaux multi-styles pour les 10e Gay Games Paris 2018.

Statuts et fonctionnement de l’association

Comme indiqué dans ses statuts, Niji-Kan a pour objet « la promotion, la diffusion et la pratique du karaté de loisir sans compétition et la réalisation de manifestations sportives et d’échanges culturels dans ce domaine en France et à l’étranger. Dans ce cadre, elle s’efforce de lutter contre toutes les discriminations fondées sur la race, l’orientation sexuelle, le choix politique ou la confession de ses adhérents ».

Les statuts de l’association peuvent être téléchargés ici : Statuts-Nijikan

Les statuts sont complétés d’un règlement intérieur qui précise notamment les règles de vie au dojo et certains points réglementaires.

Le règlement intérieur de l’association peut être téléchargé ici : Règlement_Interieur_Niji-Kan

Pour mener à bien ses objectifs et assurer son fonctionnement, Niji-Kan dispose d’un bureau élu chaque année par les adhérent·e·s de l’association lors de l’Assemblée générale ordinaire annuelle.

Le bureau a la charge de faire fonctionner l’association tout au long de l’année et de mener à bien les projets dans le cadre défini par l’Assemblée générale.

Pour la saison 2023-2024, les membres du bureau sont :

Le bureau peut être ponctuellement secondé dans ses missions par des chargés de projet.

Une association ne peut pas fonctionner sans l’énergie de ses adhérent·e·s, toutes les idées aussi bien que toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !